En direct
A suivre

Chine : un zoo déguise des chiens en pandas pour attirer les visiteurs (vidéo)

Un zoo chinois est accusé d'avoir fait passer des Chow-chow pour des pandas. [ADOBE]

Depuis vendredi, des vidéos montrant des Chow-chow teints en noir et blanc circulent sur les réseaux sociaux locaux. D’après le Global Times, le zoo de Taizhou aurait fait passer les canidés pour des pandas.

Une stratégie qui interroge. Selon le Global Times, un journal chinois, les visiteurs du zoo de Taizhou, situé dans la province de Jiangsu se sont montrés surpris en découvrant que deux Chow-chow avaient été peints en noir et blanc pour ressembler à des pandas.  

Nombre de touristes ont d’ailleurs filmé la scène, puis diffusé les images sur les réseaux sociaux locaux, dont Douyin, l’équivalent de TikTok. Selon le Global Times, les visiteurs se sont interrogés en lisant l’intitulé de la nouvelle attraction sur leurs billets d’entrée. 

Pour 20 yuan (2,6 euros) par adulte et 10 yuan (1,30 euros) par enfants, les visiteurs ont été en mesure de s’offrir un ticket indiquant «Xiong Mao Quan», qui pourrait se traduire par «chiens pandas». Des avocats ont ainsi expliqué aux médias qu’il était inévitable que les visiteurs se soient sentis trahis en découvrant la supercherie. 

«Nous n’avons pas trompé nos visiteurs» 

Interrogée par le Global Times, une employée du zoo a rejeté ces accusations. Selon elle, cette attraction mise en place entre le 1er et le 5 mai, «n’a pas entraîné de surcoût pour les touristes». «Le texte sur les billets mettait bien en évidence les Chow-chow, donc nous n’avons pas trompé nos visiteurs», a-t-elle assuré, ajoutant avoir tout de même constaté une augmentation des ventes des entrées. 

Selon la presse locale, cet incident suscite les inquiétudes du public. Certains se demandent en effet si le fait de teindre un animal ne relèverait pas de maltraitance. Pas pour un spécialiste en toilettage, du moment que la teinture est à base de produits naturels.  

En 2013, le zoo de Louhe dans la province centrale du Henan avait fait passer un dogue du Tibet, un gros chien roux et très poilu pour un lion d’Afrique. À l’époque, le Beijing Youth Daily rapportait que des visiteurs avaient entendu l’animal aboyer, un cri bien loin du rugissement d’un fauve. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités