En direct
A suivre

Slovaquie : enquête antiterroriste après plus de 1.100 alertes à la bombe

Lancer une fausse alerte à la bombe est passible d'une lourde peine d'emprisonnement, a averti la police locale Lancer une fausse alerte à la bombe est passible d'une lourde peine d'emprisonnement, a averti la police locale [REUTERS/Radovan Stoklasa]

Les autorités de Slovaquie ont annoncé, ce mardi 7 mai, l’ouverture d’une enquête antiterroriste, après plus de 1.100 alertes à la bombe enregistrées en une seule journée, visant notamment des écoles et des banques.

Un phénomène «d’une ampleur extrême». Ce mardi, la police slovaque a enregistré plus de 1.100 alertes à la bombe à 15h, visant notamment des écoles et des banques. «Les courriels ont commencé à tomber dans les écoles mardi, à partir de 5H00 ou 6H00 du matin», a déclaré Rastislav Polakovic, le chef adjoint de la police. 

Dans la région de Bratislava, la capitale de la Slovaquie, une centaine d’écoles ont été ciblées par des alertes à la bombe. «La police a immédiatement pris les mesures nécessaires pour prévenir les conséquences possibles mentionnées dans les courriers envoyés aux écoles», a indiqué la police sur ses réseaux sociaux. 

«Nous avons pris toutes les mesures nécessaires, les enfants ont été évacués et la police s'occupe de l'affaire», a déclaré Lucia Forman, la porte-parole des autorités de la région de la capitale Bratislava, auprès de l’AFP. 

Sur Facebook, les forces de l’ordre ont également mis en garde d’éventuels plaisantins pouvant être à l’origine de ces alertes à la bombe, qui sont en cours de vérification par les autorités.

«Un tel acte constitue une infraction pénale et ses auteurs sont passibles de lourdes peines d'emprisonnement. La peine encourue par l'auteur de l'infraction peut aller jusqu'à l'emprisonnement à vie», a notamment déclaré la police. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités