En direct
A suivre

Mort d'Elizabeth II : la presse du monde entier rend hommage à la souveraine

Après l’annonce du décès d’Elizabeth II, de nombreux hommages ont été rendus à cette dernière à travers le monde. Ce vendredi 9 septembre, la presse britannique consacrait ses unes à la monarque, de même que la presse internationale.

La presse mondiale à l’unisson pour rendre hommage à Elizabeth II. Alors que l’annonce du décès de la reine d’Angleterre a ému le monde entier ce jeudi, les différents journaux du globe ont mis à l'honneur la reine, avec des approches légèrement différentes.

Au Royaume-Uni, le Daily Mail a titré : «Nos cœurs sont brisés», avec une photo de la reine dans la fleur de l’âge, entièrement vêtue de blanc, comme pour garder une image éternelle de cette dernière.

L'émotion était également de mise pour la une du Sun avec le titre : «Nous vous avons aimé Madame», avec un dossier spécial de 36 pages en hommage à la reine.

Le Daily Express a fait un choix quasi-similaire avec des mots d’amour en une et un titre écrit en majuscules : «Notre reine bien-aimée est morte».

Le Daily Telegraph a opté pour une citation d’Elizabeth II afin de lui rendre hommage : «Le deuil est le prix à payer pour l’amour». De son côté, le Daily Mirror a sobrement écrit : «Merci» , avec une photo de la reine de profil en clair-obscur.

The Guardian est plus sobre avec une simple photo de la reine en couleur, en pleine page, lors de son couronnement en 1953.

La presse française appuie sur la longévité d’Elizabeth II

Midi Libre a choisi le titre «La reine du siècle» en gros caractères, en hommage à la longévité exceptionnelle de cette dernière. Sud-Ouest a également fait un clin d’œil à la longévité de la reine en titrant : «Eternelle».

Pour La Croix, qui a fait le choix du titre : «Une vie de reine», avec une photo en noir et blanc, Elizabeth II «a incarné son pays avec dignité, enracinant sa mission dans sa foi».

Le Parisien a pris exemple sur le Daily Mail et le Daily Telegraph en optant pour le champ lexical de l’amour dans son titre du jour : «Nous l’avons tant aimée». Le choix de l’image a également un sens particulier puisque la reine fait un signe comme pour nous dire «adieu».

Un choix de photographie quasi-identique pour Ouest-France, avec une reine vêtue de vert qui salue le public, comme pour dire «au revoir». Le titre demeure simple : «Elle était The Queen».

Le Figaro a sélectionné une photographie récente d’Elizabeth II pour sa Une, avec en titre : «L’adieu à la reine».

Un hommage des journaux américains et européens

Aux Etats-Unis, le New Yorker a opté pour un cliché de la reine de dos, accompagné d’un titre en lettres capitales : «Le règne de la reine Elizabeth II est terminé».

Le New York Times a fait le choix d’une photographie en noir et blanc de la reine, avec une titraille forte : «Reine et esprit de Grande-Bretagne».

En Espagne, le quotidien ABC a mis à l’honneur Elizabeth II en titrant : «Majesté éternelle», avec une photographie la montrant de dos avec sa couronne sur la tête.

capture_decran_2022-09-09_a_08.57.47-taille640_631ae42f516f8.jpg

(© Capture d'écran du site internet ABC ce vendredi matin)

El Mundo a mis en une une photographie de la reine lors de son couronnement, en titrant : «La reine la plus grande», faisant référence à sa longévité et son aura dans le monde.

En Allemagne, le Süddeutsche Zeitung a sobrement titré sur les dates de début et de fin de vie d’Elizabeth II, avec une image en noir et blanc la montrant en train de faire un adieu. 

Un texte similaire à celui de Der Tagesspiegel, qui a lui opté pour une image en couleur de la reine regardant vers l’horizon.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités