En direct
A suivre

Pluie d’étoiles filantes : que sont les Lyrides et comment les observer ?

Le phénomène intervient lorsque la Terre traverse la nuée de débris poussiéreux de la comète Thatcher. [Adobe stock]

Depuis le dimanche 16 avril et jusqu’au dimanche 28 avril, les «Lyrides», première pluie de météores de l’année 2024, doit illuminer le ciel. Après une première salve la nuit dernière, le spectacle doit se poursuivre ce lundi soir avec une moyenne de 20 étoiles filantes attendues par heure.

Un beau spectacle à regarder. Les Lyrides, réputées pour être l’une des plus belles pluies d’étoiles filantes de l’année, ont lieu depuis dimanche 16 avril dernier et devraient se poursuivre jusqu’au 28 avril prochain.

Après un beau spectacle offert par le ciel dans la nuit du dimanche 21 au lundi 22 avril, les amateurs d’astronomie auront, une nouvelle fois, rendez-vous avec l’une des plus anciennes pluies de météorites connues dans la soirée de ce lundi 22 au mardi 23 avril. Au total, il sera possible d’observer jusqu’à 20 météores par heure pendant leur apogée (pic d'intensité), selon la Nasa.

Ce spectacle survient chaque année au mois d’avril. Le phénomène intervient lorsque la Terre traverse la nuée de débris poussiéreux de la comète Thatcher, libérés lorsqu’elle s’approche trop près du Soleil (tous les 415 ans environ).

En passant dans la masse de particules, notre planète va en faire entrer un grand nombre dans l’atmosphère. Résultat, elles s’enflammeront en laissant dans leur sillage une traînée lumineuse dans le ciel.

«Les Lyrides sont connues pour leurs météores rapides et brillants. Bien qu'elles ne soient pas aussi rapides ni aussi abondantes que les célèbres Perséides en août, elles peuvent surprendre les observateurs avec jusqu'à 100 météores observés par heure», a rapporté l’agence américaine.

Pour bien profiter du spectacle, il faut se mettre dans un environnement à l’abri de l'éclairage urbain (le tout en restant dans son jardin, son balcon, voir à sa fenêtre, confinement oblige). Mais il faut aussi savoir que la pleine lune étant proche, soit le 24 avril prochain, la lumière pourrait donc perturber les astronomes amateurs.

Il faudra donc regarder vers le Nord-Ouest, où se trouve la constellation de la Lyre, repérable par son étoile principale, la bleue Véga, vers 3h à 4h du matin pour admirer les Lyrides.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités